Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Le MENFP inaugure les nouveaux bâtiments du lycée Boisrond Tonnerre à Anse-à-Veau

Le jeudi 26 octobre 2023, le ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, a inauguré les nouveaux bâtiments du lycée national Boisrond Tonnerre d’Anse-à-Veau, qui a bénéficié de l’appui technique du FNE.

La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général du Fonds national de l’Éducation (FNE), M. Jean Ronald Joseph, l’ancienne présidente et l’actuel président du Rotary Club de Port-au-Prince, respectivement Dr Gina Joachim et Carvèz Jean, le directeur du lycée, M. Loubert Horace, des représentants départementaux et municipaux de la région et les élèves dudit lycée.

Dans ses propos de circonstance, le Ministre Nesmy Manigat a indiqué que le lycée National Boisrond Tonnerre est réhabilité avec le support financier du Rotary Club de Port-au-Prince. Dans cette perspective, le Ministre de l’Éducation a insisté sur le support indéfectible de la direction générale du FNE, qui a conduit les pourparlers afin de réaliser les travaux. Ce projet, a-t-il ajouté, participe au renforcement de la souveraineté économique, politique et alimentaire de la commune et du pays d’où l’importance du soutien du MENFP.

Le Ministre Nesmy Manigat a saisi l’occasion pour annoncer des innovations au cours de cette année scolaire 2023-2024, notamment l’introduction de cours d’éducation physique et sportive dans toutes les écoles publiques du pays. Il a aussi invité les élèves du Lycée Boisrond Tonnerre à mener le combat pour la préservation de l’intégrité du pays, à l’instar de nos pères fondateurs.

L’ancienne présidente du Rotary Club de Port-au-Prince, Dr Gina Joachim, a remercié le FNE pour avoir facilité les premiers échanges qui ont abouti à la réalisation du projet. Tout en rappelant que le fonds préposé à la construction du lycée provient de la firme allemande VERIDOS, Gina Joachim a précisé que les travaux d’ingénierie ont été conduits dans les règles de l’art sous la supervision du MENFP et que les acteurs impliqués ont fait montre de professionnalisme.

Aux termes de l’inauguration du lycée Boisrond Tonnerre de l’Anse-à-Veau, le Ministre Nesmy Manigat accompagné du directeur général du Fonds National de l’Éducation, ont procédé à la visite du chantier de l’École nationale de Moinsard située entre les communes d’Arnaud et d’Anse-à-Veau. La délégation s’est entretenu avec l’équipe technique sur l’avancement de ce nouveau projet et aussi avec le directeur de l’école. Le projet de construction est à 90% d’achèvement et la réception provisoire se fera bientôt.

Commentaire

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter la page