Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Le FNE félicite les nouveaux diplômés du CFEF

Le Directeur général du Fonds National de l’Education (FNE) a pris part, le 28 mars 2023, à la cérémonie de collation de diplômes du Centre de formation pour l’école fondamentale (CFEF) de Port-au-Prince.

18 étudiants et étudiantes du Centre de formation pour l’école fondamentale (CFEF) de Port-au-Prince ont reçu, le 28 mars 2023, leur parchemin des mains du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Hôtel Royal Oasis, à Pétion-Ville.

Ces étudiants et étudiantes se réjouissent de pouvoir enfin décrocher leur diplôme au terme de quatre années d’études dont une année de stage de responsabilité ou de probation dans une école fondamentale publique.

Pour le ministre Manigat: « Aujourd’hui, bien plus qu’une graduation, il s’agit d’ouvrir, dans un contexte particulier, un nouveau chapitre sur un établissement de formation des enseignants ». Intervenant sur cette responsabilité d’enseigner qui incombe aux nouveaux récipiendaires, Nesmy Manigat a rappelé que « Cette mission doit évoluer suivant un cadrage avec les énormes défis du siècle présent dont celui de former des citoyens, des citoyennes ayant les profils différents, évoluant dans un environnement où l’école ne semble pas avoir vraiment saisi les enjeux cruciaux de la planète ».

Du haut de sa mission qui consiste à préparer des maîtres qualifiés et compétents, engagés, volontaires dans le processus de consolidation de l’école fondamentale, le CFEF se verra bientôt doté d’une filière de formation avec un Master en leadership pédagogique.

Pour le directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph, qui soutient l’activité, le renforcement des capacités par la formation des maitres, relève du mandat de l’institution qu’il dirige. En effet, selon le décret publié dans le journal officiel le Moniteur du 22 septembre 2017, le FNE a pour mission de participer à l’effort de l’éducation pour tous et de gérer les fonds destinés au financement de l’éducation.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Education nationale, le directeur général de l’Office national de partenariat en éducation (ONAPE), Dr. Hervé Boursiquot ; du directeur du cabinet du ministre, Dr Jacques Abraham et la directrice du Bureau de gestion de l’éducation préscolaire (BUGEP), Mérona Laguerre.

Le CFEF de Port-au-Prince, créé en juin 1999, est une institution publique qui forme des enseignants pour l’école fondamentale de neuf ans.

© Bureau Communication MENFP/FNE

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter la page