Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Jean Ronald Joseph prend ses fonctions de Directeur Général du FNE

fne-jean-ronald-joseph

Le nouveau titulaire du FNE promet de diriger « avec intégrité en privilégiant le respect des valeurs républicaines comme la bonne gouvernance, la transparence et la reddition de compte, entre autres ». « En tant que DG, je vais poursuivre les politiques éducatives inscrites dans les attributions du FNE et consolider les acquis tout en initiant quelques innovations », a-t-il déclaré. M. Joseph dit compter sur la collaboration de toutes et de tous pour mettre en évidence le sens du devoir citoyen envers la société et surtout envers les enfants de ce pays.

Le Ministre Manigat a, quant à lui, profité de sa tribune pour rappeler l’importance de la transparence dans la publication des chiffres. Il a exhorté le nouveau DG à la flexibilité (pour une institution plus près des départements) et à la rapidité d’intervention. Le Ministre qui a encouragé M. Joseph à mobiliser des financements internationaux pour renforcer le FNE, a dit compter sur le professionnalisme et la capacité du nouveau DG à faire de la scolarisation universelle et de l’éducation de qualité pour tous une réalité à travers le pays.

Pour sa part, le DG sortant Joseph Frantz Nicolas, qui dressait un bilan positif de ses trois ans à la tête du FNE, a déclaré que l’institution qu’il dirigeait avait à sa disposition, au cours de ces trois (3) dernières années, plus de 7 milliards de gourdes. Le fonds possède sur son compte au moment de son départ plus de 2 milliards de gourdes, selon lui. « 89% du montant disponible sur cette durée a été dépensé dans les investissements alors que 11% a été consacré au fonctionnement de l’institution », a-t-il poursuivi.

Pour rappel, le FNE est un organisme autonome de financement de l’éducation, placé sous la tutelle du ministère chargé de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et créé́ par la loi du 17 août 2017, parue au Moniteur n° 30 du vendredi 22 septembre 2017. Il a pour mission de « participer à l’effort de l’éducation pour tous de la République d’Haïti et de gérer les fonds destinés au financement, tant au niveau de l’État qu’au niveau des Collectivités Territoriales, des dépenses relatives à l’éducation, notamment des couts de scolarité au profit des écoliers haïtiens, des projets et études susceptibles de contribuer à l’avancement de l’instruction des enfants et, enfin de la construction ou l’amélioration des infrastructures scolaires du pays ».

Commentaire

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter la page