Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Le FNE supervise plusieurs chantiers d’infrastructure dans le Grand Sud

Les chantiers de construction financés par le Fonds National de l’Education progressent dans les trois départements du Sud

Accompagné de son équipe technique, le directeur général du Fonds National de l’Éducation (FNE), Jean Ronald Joseph, a entrepris, au cours de la semaine allant du lundi 13 au vendredi 17 novembre 2023, une vaste tournée d’inspection des écoles en construction dans le grand Sud du pays (Nippes, Sud, Grand-Anse) afin d’évaluer l’état d’avancement des infrastructures scolaires financées par le FNE.

De Duchity à Lory à Marfranc, de Tozia à Pestel dans la Grand-Anse, en passant par Maniche, Croisade de Chardonnières, Mélonnière de Chantal dans le Sud, cette série de visites a permis d’évaluer l’état d’avancement des travaux de ces écoles destinées à accueillir les élèves de ces régions et de remédier à certains problèmes relatifs à leur construction.

Treize écoles, la plupart des projets ayant débuté en février 2023, ont été visitées. Il s’agit notamment du lycée national de Duchity, des écoles nationales de Lory (Marfranc) et de Tozia (Pestel) dans la Grand-Anse, ainsi que d’autres dans le Sud et les Nippes. Détruites ou gravement endommagées par le séisme du 14 août 2021, ces écoles sont actuellement logées dans des abris temporaires à proximité des nouvelles constructions ou ont été déplacées vers des emplacements de remplacement.

Conscient de l’urgence de cette situation, le gouvernement a entrepris la reconstruction de ces écoles afin de restaurer le système éducatif dans le grand Sud et permettre aux élèves des Nippes, du Sud et de la Grand-Anse de poursuivre leur éducation. Le FNE a financé la construction, la reconstruction ou la réhabilitation de ces écoles endommagées, tout en s’assurant de l’avancement des travaux sur le terrain, en visitant les sites accompagné d’ingénieurs de l’institution.

Au cours de ses visites, le DG Jean Ronald Joseph a discuté avec les représentants des entreprises de construction pour évaluer l’avancement des travaux. Certaines écoles sont prêtes à être inaugurées, comme les écoles nationales de Belle-Rivière à Miragoâne (Nippes) et Mélonnière à Chantal. D’autres, telles que l’école nationale de Fond-Tortue à Barradères et l’école nationale de Changeux à l’Azile, ont dépassé 85% de progression des travaux.

M. Joseph a également apprécié le professionnalisme des superviseurs du FNE, tout en prenant en compte les contraintes logistiques rencontrées par les entreprises de construction, comme l’accès aux matériaux et les intempéries. Il a promis de traiter chaque entreprise en fonction des particularités de chaque projet, conscient que chaque chantier présente ses propres défis.

Commentaire

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter la page