Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Le FNE reconstruit l’école Nationale de Maniche, détruite lors du séisme du 14 août 2021

Le 14 novembre 2023, une visite d’inspection a été effectuée à l’école nationale de Maniche, dans le département du Sud, une commune située dans une vallée enclavée. Cette école avait été détruite lors du séisme du 14 août 2021.

L’école fondamentale de Maniche, détruite lors du séisme | © Secteur culture UNESCO Port-au-Prince, 2021

La nouvelle construction financée par le Fonds National de l’Education, comprendra cinq bâtiments de trois salles chacun et un logement pour le gardien. Elle pourra accueillir des élèves de la petite enfance jusqu’à la 9e année fondamentale.

D’après les ingénieurs et les superviseurs présents sur le site, les travaux de construction de cette école, entamés en mars 2023, avoisinent les 40%. Ils ont signalé des problèmes d’approvisionnement en matériaux tels que le sable et les graviers, aggravés par les pluies incessantes qui sévissent dans cette commune.

Face au retard dans l’avancement des travaux, le directeur général du FNE a sollicité un rapport détaillé de la situation, mettant en lumière les divers obstacles rencontrés. Jean Ronald Joseph a souligné l’impératif de respecter le délai contractuel. Au-delà de cette échéance, le gouvernement fixera les responsabilités et prendra les mesures nécessaires pour assurer la finalisation du projet.

Remonter la page