Le FNE, engagé pour l’éducation environnementale dans le Sud
Le Fonds National de l’Education a participé au “Rallye scolaire pour la Réduction des Risques de catastrophes et l’Education pour le Développement Durable” qui s’est déroulé dans le Sud du pays du 31 octobre au 4 novembre 2024. Initié par l’UNESCO en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), le Ministère de l’Environnement, la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), entres autres, cet événement a réuni plus d’une centaine de jeunes écolières et écoliers en provenance de plus de 30 écoles du département.
En effet, l’objectif de ce rallye scolaire se trouve en conformité avec les programmes du FNE liés à l’amélioration globale de la qualité de l’éducation en Haïti tant sur le plan des infrastructures que sur celui de la formation de citoyens compétents, sensibles aux défis environnementaux que leurs communautés confrontent. Sur le plan des infrastructures, le FNE a apporté une réponse vigoureuse aux catastrophes désastreuses ayant affectés le parc scolaire haïtien, surtout dans la région du Grand Sud.
De fait, des terrains viables pour les chantiers ont été identifiés et des bâtiments scolaires sûrs, adaptés et accessibles pour tous ont été construits à travers les dix départements du pays. Ce rallye vient donc corroborer le travail déjà entamé sur le plan des structures bâtis et pose des jalons pour une éducation active et engageante où l’écolier n’est plus un spectateur passif mais un agent éco-responsable, préparer à protéger et préserver son milieu de vie.
C’est dans ce sens que tout au long du rallye, les participants ont suivi des formations théoriques et pratiques autour des thèmes clés liés à la protection de l’environnement et la gestion des Risques, tels : la biodiversité, l’écosystème, la forestation, le plan d’urgence familial, les premiers soins, la gestion des abris provisoires, la biosphère, etc. Les séances pratiques qui ont le plus marqué les participants concernent notamment le reboisement et la valorisation des déchets plastiques. Pour le premier, une séquence a eu lieu à source Tèt Simon où chacun des participants ont planté un arbre. Dans le second cas, les écoliers ont fabriqué des balais et des paniers à base de bouteilles en plastiques recyclés et des feuilles de lataniers.
Les nouvelles connaissances théoriques acquises par les participants ont été évaluées à travers le concours éco-génie, une initiative du Ministère de l’Environnement.
Le Fonds National de l’Education (FNE) se réjouit de cette première édition et s’engage à perpétuer ce travail d’investissement dans les compétences écologiques de nos écolières et écoliers. L’institution encourage les bénéficiaires de cette formation à contribuer dans l’édifice en diffusant les savoirs qu’ils ont acquis dans leurs communautés respectives.