Rentrée scolaire : le gouvernement inaugure deux écoles dans la Grand-Anse
Grâce au financement du Fonds national de l’Éducation (FNE), deux nouvelles écoles ont été entièrement reconstruites dans le département de la Grand-Anse, conformément aux engagements du gouvernement envers la région, à la suite du séisme du 14 août 2021.
L’inauguration des écoles nationales « Ducasse René » à Doudouche, (troisième section communale de Haute-Guinaudée à Jérémie) et de « Lifranc » à Ravine-à-Charles, (cinquième section de Marfranc), a marqué la rentrée officielle des classes le lundi 11 septembre 2023. Comme en témoigne la réception de ces infrastructures par la communauté, ce double événement a été l’occasion pour le gouvernement ainsi que pour les partenaires techniques et financiers, de confier à la population les dernières décisions et mesures en faveur du relèvement du secteur éducatif dans le grand Sud.
D’entrée de jeu, le Premier ministre Ariel Henry a salué les efforts consentis par le FNE pour augmenter l’offre scolaire dans les écoles publiques à travers le pays, notamment dans le grand Sud à la suite du tremblement de terre du 14 août 2021. Le docteur Ariel Henry a en effet indiqué que, grâce aux contributions du FNE, le gouvernement, de septembre 2021 à septembre 2023, a pu réaliser la construction de 51 infrastructures scolaires. Le chef du gouvernement a ainsi assuré que la construction de 26 autres établissements scolaires sera achevée d’ici le mois de décembre de l’année en cours.
Par ailleurs, le numéro un de la Primature en a profité pour remercier le support indéfectible des partenaires techniques et financiers internationaux qui ont contribué à doter le parc scolaire national de 84 écoles. De ce nombre, « l’UNICEF a construit 48, Solidarité Laïque 25, World Vision 3, Compassion International 4, la Fondation Digicel 4 ».
Le premier ministre a ajouté au passage que le gouvernement de la République a lancé un programme de subvention à hauteur de quinze (15) mille gourdes, au bénéfice de plus de cinq cent mille (500.000) élèves des écoles nationales et communales à travers le pays.
Intervenant à l’occasion, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, a souligné, à l’attention des directeurs des écoles nationales et communales, la nécessité de dresser la liste des parents de tous les enfants desdites écoles afin que ces derniers puissent bénéficier du programme de subvention mise en place par le gouvernement.
Dans ses propos de circonstance, le directeur général du Fonds national de l’Éducation, Jean Ronald Joseph, fait savoir que la construction des écoles nationales de Ducasse René et de Lifranc a respectivement coûté à l’État haïtien 54,640,3325,37 et de 54,429,024,48 gourdes. Selon les informations fournies par le titulaire du FNE, ces établissements scolaires comprennent 14 salles regroupant, entre autres, un bloc administratif et des rampes d’accès pour des personnes à mobilité réduite.
Monsieur Joseph souligne au passage que l’argent du Fonds national de l’Éducation provient des taxes prélevées sur les transferts internationaux ($1,50) dont la diaspora est la principale contributrice et les appels téléphoniques internationaux. Aussi, a-t-il invité le personnel pédagogique, les parents, les élèves et les membres de ladite communauté à garder le bâtiment sain et à l’épargner des souillures qui pourraient affecter sa longévité : « Kenbe espas lekòl la pwòp ».
Pour les partenaires techniques et financiers, s’engager aux côtés de l’État haïtien dans la construction des écoles publiques, c’est renforcer la coopération en Haïti sur le long terme. Selon le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) en Haïti, Jean Martin Bauer, l’agence onusienne a décidé de privilégier la consommation des produits locaux afin de redynamiser l’économie agricole du pays et de générer plus de revenus au bénéfice des petits producteurs.
Dans le cadre du programme de protection sociale mise en place par le gouvernement, le représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes, a de son côté révélé qu’une initiative de transfert monétaire est destiné à plus de vingt mille (20,000) enfants et de quatre cents (400) enseignants dans les départements du Sud, des Nippes et de l’Artibonite. M. Maes a en outre souligné que la distribution du livre unique élaboré par le ministère de l’Éducation nationale a été assurée par l’agence onusienne dans les départements du Nord, du Nord-Ouest, du Centre et de l’Artibonite.
Notons que, dans leur prise de parole, les directeurs desdites écoles nationales se sont montrés plus que satisfaits de ce que les communautés de Doudouche et de Lifranc aient bénéficié d’un bâtiment flambant neuf. Ces derniers ont reconnu que les habitants de ces localités souffraient de l’absence d’une école ; que les enfants s’exposaient à de perpétuelles randonnées, à la pluie et à la chaleur du soleil au moment de se rendre en classe. Ces responsables ont promis d’entretenir les bâtiments, d’impliquer les parents et les élèves dans leur entretien et de promouvoir une gestion responsable des personnels pédagogique et de soutien.
Commentaire