Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Le FNE évalue l’avancement des chantiers dans le grand Nord

Le directeur général du Fonds national de l’Éducation (FNE), Jean Ronald Joseph, accompagné de son homologue de l’Office du Partenariat en Éducation (ONAPE), Hervé Boursiquot et d’autres cadres de l’institution, a effectué plusieurs visites de supervision dans les écoles en construction, les 19 et 20 mai 2023, dans les départements du Nord et du Nord-Est. Ces visites ont eu lieu en marge de l’inauguration, par le Premier ministre Ariel Henry de l’école nationale Jean-Baptiste Dutty Boukman, dans la commune de l’Acul-du-Nord.

Cinq (5) écoles ont reçu la visite de la délégation. Il s’agit de l’école nationale fondamentale complète de Roy (2ème section Bois-de-Lance, Ranquitte, Nord), l’école nationale de Maquillon (Cazeau, 1ère section de Perches, Nord-Est), l’école nationale Elie Dubois (Haut-Madeleine, 4ème section Fort-Liberté, Nord-Est), l’école nationale L’oiseau (L’oiseau, 3e section Fort-Liberté, Nord-Est) et une école préscolaire à Terrier-Rouge (Nord-Est).

Le titulaire du FNE se réjouit de constater l’évolution rapide des travaux de construction des écoles visitées. L’école nationale fondamentale complète de Roy est en ce sens prête à être inaugurée. Selon les informations fournies par son directeur, M. Taffard Saint-Verty, cet établissement scolaire est passé de la catégorie d’école communautaire à une école publique au cours de l’année 2012 à la suite des démarches entreprises par les habitants et notables de la localité de Roy. Cette institution accueille présentement 248 élèves (136 filles et 112 garçons). Le bâtiment dispose de 14 salles, d’un réservoir, de deux (2) blocs sanitaires, d’un espace pour le gardien.

L’école nationale de Maquillon, située dans la localité de Cazeau, accueille 121 garçons et 95 filles au niveau du deuxième cycle fondamental, 61 garçons et 54 filles au troisième cycle. Transformée en école publique par l’État haïtien en 2011, cette école est dotée de bâtiments flambant neufs composés de 14 salles, de 2 blocs sanitaires, d’un réservoir d’eau et d’un espace pour le gardien. Les travaux ont débuté en 2021 et sont à un niveau de finition de 95%.

Par ailleurs, les travaux de construction de l’école nationale Elie Dubois de Haut-Madeleine ont été lancés au cours de l’année 2021. Cet établissement scolaire qui possède 12 salles, notamment 9 salles de classe, un bureau administratif, une salle entre autres pour les professeurs, compte 172 élèves, à savoir 98 garçons et 74 filles. Elle est construite en béton armé avec des murs de soutènement adaptés aux contraintes du sol.

Conformément au plan-type présentement en vigueur, l’école nationale de L’oiseau comprend également 14 salles qui regroupent le bâtiment administratif, une salle de professeurs entre autres, le préscolaire ainsi que les 9 premières années du fondamental. Devenue école publique en 2012, l’établissement scolaire accueille 212 élèves, dont 105 garçons et 107 filles, du préscolaire à la 7e année fondamentale.

Ces infrastructures scolaires, financées par le FNE couvrent les 9 premières années du cycle fondamental. Au cours des échanges, la plupart des responsables des écoles visitées ont remercié le Fonds national de l’Education (FNE) pour la construction de ces écoles et en ont profité pour solliciter une cafétéria, un dépôt pour stocker des provisions, une cuisine, un terrain de jeu, une salle informatique.

Commentaire

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter la page