Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

La journée nationale de la diaspora lancée au Cap-Haïtien

journee-diaspora

Le FNE honore l’héritage et la contribution de la diaspora haïtienne

Le mercredi 19 avril 2023, les ministres des Haïtiens vivant à l’Etranger, du Tourisme, de la Culture et de la Communication, la maire de la ville du Cap-Haitien, le directeur général du Fonds National de l’Éducation, des cadres de ministères et des représentants du secteur privé ont lancé la Journée nationale de la diaspora dans la 2e ville du pays. Cette cérémonie a eu lieu en prélude à l’ouverture officielle de la journée qui doit se dérouler au Fort Saint-Joseph de la métropole du grand Nord.

Dans son discours d’ouverture, la ministre des Haïtiens vivant à l’Etranger, Judith Nazareth Auguste, a souligné l’importance de l’intégration et de la participation des membres de la diaspora pour stimuler l’économie nationale. Elle a également remercié les membres du secteur privé pour leur participation à l’organisation de l’événement malgré les faibles moyens de l’État. Madame Auguste a en outre souligné que les membres de la diaspora restent les premiers touristes d’Haïti et que leur contribution est essentielle pour le développement économique du pays.

La ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé, a pour sa part évoqué l’importance de la restauration de l’identité nationale à travers cette journée de la diaspora. Elle a souligné que les réalisations culturelles telles que la peinture, la musique et la littérature des Haïtiens vivant à l’étranger sont un témoignage de leur attachement à leur pays d’origine.

Lors de la journée elle-même, le gouvernement, à travers le Fonds National de l’Education, présentera les réalisations de la diaspora, notamment à travers les contributions financières à l’éducation grâce au prélèvement de la redevance de 1,50 USD sur les appels et les transferts internationaux.

En ce jour spécial, le Directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph, encourage chacun à réfléchir sur l’impact positif que les membres de la diaspora ont eu sur leur pays d’origine et sur les communautés où ils résident actuellement. “Nous honorons leur héritage et leur contribution, et nous nous engageons à continuer à travailler avec eux pour un avenir meilleur pour tous.”

Commentaire

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter la page