Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Intervention du Directeur général lors du point de presse du 16 avril 2024

La version prononcée fait foi

Le Directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph, accompagné de plusieurs cadres, a tenu un point de presse dans les locaux de l’institution pour réfuter les allégations circulant sur les réseaux sociaux concernant certaines pratiques.

L’objectif de cette intervention publique était de clarifier les rumeurs, rétablir les faits et la vérité, et annoncer les dispositions administratives et juridiques prises par la Direction générale du Fonds National de l’Éducation en conséquence.

Citation :

« La justice haïtienne sévit contre les questions de diffamation et d’allégations mensongères. Dans notre contexte démocratique, la question de reddition de compte est assurée par la Cour [Supérieure] des Comptes, l’ULCC, et non des tiers qui se livrent à des machinations politiques à travers les réseaux sociaux »

Jean Ronald Joseph

Faits saillants :

  • Depuis le début de l’année, le dossier de sabotage, par un ancien informaticien de l’institution fait l’objet d’une politisation dans les médias, exposant ainsi au grand public des données sensibles d’État.
  • Comme déjà annoncé, une enquête administrative est déjà en cours pour faire la lumière sur cette question et clarifier les mobiles de cette action.
  • Cette manipulation et utilisation hors contexte de ces informations ont été mises à profit d’une campagne de dénigrement adressée contre la personne du Directeur général et des cadres compétents de l’institution.
  • Le FNE rejette ces allégations et invite tout un chacun à la prudence et la responsabilité dans le partage de ces informations qui participent d’une campagne aux motifs inavoués.
  • Le Fonds National de l’Éducation fonctionne normalement, la Direction générale reste solidaire de ses employés qui sont à leurs postes, en dépit du grave préjudice moral que cette situation leur a causé.
  • La diffamation est punie par la loi. Les parties se sont constitués pour porter plainte contre les détracteurs afin de restaurer leur honneur et préserver le prestige de l’institution.
  • Personne n’est au dessus de la loi. En cas d’irrégularités, l’État prévoit les mécanismes de contrôle à travers les institutions compétentes. En ce sens, le FNE avait sollicité de la Cour Supérieure des Comptes un audit de la gestion du Directeur général.
  • Le Directeur général a félicité l’Unité de Passation de Marchés (UPM) du FNE pour avoir été récipiendaire en 2023, du prix d’excellence de la CNMP pour leur rigueur et la conformité dans l’application des procédures.
  •  Le FNE continue de répondre de ses obligations envers le programme PROSGATE qui permet de rémunérer le personnel éducatif contractuel. Le préalable au décaissement est le processus à réaliser par les Directions départementales, la CSC/CA pour la vérification des contrats, et les rapports qui doivent être acheminés au FNE. [Les contractuels de] trois départements respectant cette procédure ont déjà été payés.
  • Le FNE collabore étroitement avec l’École Nationale de Géologie Appliquée (ENGA). Le processus pour la [re]construction de l’établissement dépend de préalables comme la disponibilité d’un terrain. Cela n’est pas du ressort du FNE qui attend impatiemment l’aboutissement de cette étape pour financer les infrastructures.
  • Contrairement à certaines rumeurs, les ingénieurs résidents sont très importants pour le processus de supervision des chantiers du FNE. Ils ont tous été recruté sur concours, sans favoritisme, et ont un mandat crucial dans le contrôle qualité du travail des firmes de construction.
  • Le FNE reconnait la nécessité de communiquer davantage sur son action. Une campagne d’information sera incessamment lancée pour palier ce déficit auprès du public qui détient le droit de savoir.
  • Dans l’ensemble, les chantiers du FNE progressent à hauteur de 75%, bien que certaines constructions soient finalisées ou à plus de 90%. Cependant, le FNE intervient aussi dans l’appui aux études, le financement de l’éducation et de projets éducatifs, l’appui à la cantine scolaire, l’acquisition du mobilier et matériel didactique, entre autres.
  • Le FNE s’engage à maintenir une communication transparente, ouverte et factuelle. L’institution reste fidèle à ses engagements d’assurer l’éducation et de consolider l’avenir.

Commentaire

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter la page