Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Deux nouvelles écoles inaugurées dans le Nord’Est

Plus de 800 enfants dans le Nord-Est vont pouvoir apprendre dans de meilleures conditions, grâce à la construction de deux nouveaux bâtiments scolaires financés par le FNE à plus de 129 millions de Gourdes.

Le mardi 11 avril 2023, deux bâtiments scolaires financés par le FNE on été inaugurés dans le Nord-Est, par le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) M. Nesmy Manigat, en présence notamment du directeur général du Fonds national de l’Éducation (FNE), M. Jean Ronald Joseph, de Mme Judith Auguste Nazareth, ministre des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), et d’autres responsables de l’éducation du Département.

Les deux écoles fondamentales inaugurées sont l’École nationale Olivert Vincent de Baptiste, située à Gens-de-Nantes, 5ème section communale de Ouanaminthe, et l’École Nationale de Matelière, située à la 1ère section communale de Capotille, qui ont coûté respectivement 55,241,037.52 et 74,009,961.01 gourdes. Ces deux bâtiments scolaires ont été financés entièrement grâce au prélèvement de la taxe de 1,50 $US sur les transferts et de 5 centimes sur les appels internationaux.

Le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, qui a présidé les deux cérémonies, s’est dit satisfait des édifices et a souligné le symbolisme de l’événement en ces termes : « Ce que nous inaugurons aujourd’hui est plus qu’une école, c’est également la foi, l’espérance […] l’espérance que de nombreux enfants des zones rurales auront un meilleur avenir grâce à une éducation solide et en suivant les modèles inspirants de leur communauté ».

Le ministre de l’éducation a toutefois reconnu qu’en dépit de l’inauguration de ces deux écoles, il reste de nombreux problèmes dans le champ éducatif à résoudre. Pour y remédier, il a annoncé que plusieurs permis d’enseigner pour des professeurs du Nord-est sont déjà disponibles et que le processus pour les contrats et les lettres de nomination de nombre d’enseignants de ce département est déjà lancé par le Gouvernement. Il a en outre exhorté les enseignants « à assumer réellement leur responsabilité envers les élèves ».

Pour Judith Nazareth Auguste, titulaire du MHAVE, la construction de ces écoles témoigne « des efforts consentis par l’équipe gouvernementale d’utiliser rationnellement les ressources collectées sur le mouvement des transferts internationaux effectués. C’est une preuve que leur contribution à l’assiette fiscale participe effectivement au développement économique et social de leur pays ». Les deux ministres ont souligné que le décaissement des fonds pour augmenter le parc scolaire dans les zones rurales traduit l’alignement du FNE sur cet axe prioritaire du gouvernement qu’est l’éducation.

Dans son intervention, le directeur général du Fonds National de l’Éducation (FNE), Jean Ronald Joseph, a chaleureusement salué la contribution de la diaspora haïtienne pour ces écoles, construites grâce aux fonds collectés par le gouvernement, à travers les taxes collectées sur les appels et transferts internationaux. Leur contribution au financement de l’éducation a été soulignée à l’encre forte par le professeur Joseph qui a humblement présenté ces réalisations comme les résultats concrets de leur contribution.

Les deux nouvelles écoles fourniront des conditions d’apprentissage améliorées à près de 800 écoliers vivant dans des zones reculées et difficiles d’accès. Plusieurs personnalités publiques, dont le Directeur général du MENFP et le Directeur départemental du Nord-Est, ont assisté à l’inauguration. Certains riverains ont saisi l’occasion pour présenter d’autres demandes en lien au bon fonctionnement des écoles. Le Fonds National de l’éducation (FNE) renouvelle en ce sens sa détermination à travailler en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) pour renforcer l’éducation en Haïti.

Commentaire

  • Nous avons une espace pour la construction d’une lycée Technique Agricole a Saint-Michel de l’Attalaye.

    Comment pouvez-vous nous aider ?
    Quelles sont vos conditions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter la page