Un bâtiment flambant neuf remis à la communauté de Flaville
Dans le cadre de la commémoration de la fête du Drapeau et de la célébration de la journée nationale des enseignants, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et le Fonds national de l’Éducation (FNE) ont procédé, le 17 mai 2023, à l’inauguration de l’école nationale Jean-Baptiste Dutty Boukman à Flaville, 2e section communale de l’Acul-du-Nord.
À la veille de la célébration des 220 ans de la fête du Drapeau au Cap-Haïtien, le gouvernement du Dr Ariel Henry a honoré la communauté aculoise en inaugurant les nouveaux bâtiments de l’école nationale Jean-Baptiste Dutty Boukman qui dessert la deuxième section. Construit sur une surface de 2,580 mètres carrés, cet établissement scolaire détient maintenant la capacité d’accueillir 400 élèves. Il comprend deux (2) salles réservées au préscolaire, six (6) salles pour le premier cycle et deux (2) salles pour l’administration, le tout, grâce au soutien financier du Fonds national de l’Education qui a décaissé 49, 744, 447, 90 gourdes pour l’ensemble des travaux.
Dans son discours de circonstance, le Premier ministre Ariel Henry s’est dit réjoui de remettre officiellement cette école à la commune, qui souffrait de l’absence d’un établissement aux normes. Il a souligné que la construction de l’école nationale Jean-Baptiste Dutty Boukman témoigne la volonté du gouvernement de reconstruire le système scolaire public en toute sécurité.
Rappelant l’engagement de son gouvernement à renforcer le parc scolaire national au service des fils et des filles du pays, le Chef du Gouvernement a profité pour saluer les enseignants qui, selon lui, ont toujours été infatigables dans l’accomplissement de leur tâche.
Pour sa part, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, a remercié l’équipe du Fonds National de l’Éducation (FNE) pour sa contribution à la construction et à l’inauguration de ladite école. Le titulaire du MENFP a rassuré les enseignants que des engagements sont déjà pris par le gouvernement pour satisfaire leurs revendications.
Le directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph, a pour sa part remercié les compatriotes de la diaspora pour leur contribution au relèvement de l’éducation dans le pays. M. Joseph a souligné que, grâce au prélèvement effectué sur les transferts à l’étranger et les appels téléphoniques, l’État construit de nouveaux chantiers afin de donner aux enfants du pays le pain de l’instruction dans de meilleures conditions. Le titulaire du FNE a invité les Aculois à garder le bâtiment propre et à assurer une gestion saine et responsable de l’école.
Prenant la parole en la circonstance, le directeur de l’école nationale Jean-Baptiste Dutty Boukman, Franckel Morissette, a fait savoir que la communauté de l’Acul-du-Nord est reconnaissante envers le gouvernement pour la construction de cet établissement scolaire. M. Morissette a rappelé que les conditions de travail étaient pénibles avant la construction du bâtiment. « Se te nan yon kay ki te ka twonpe solèy, men ki pa te ka twonpe lapli nou t ap fonksyone », s’est-il souvenu.
A noter que le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MEFP) compte sa sixième inauguration cette année. En outre, une vingtaine d’autres écoles financées par le Fonds National de l’Éducation sont prêtes à être officiellement remises.
0 Comments