3 décembre : pour un autre regard sur les personnes en situation de handicap
À l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, le Fonds National de l’Éducation (FNE) réaffirme son engagement en faveur de la cause des personnes en situation de handicap et enfants à besoins spéciaux.
La célébration de la journée internationale des personnes handicapées s’aligne avec la mission statutaire du Fonds National de l’Éducation, définie à l’article 27(e) de sa Loi de création, qui lui confère les prérogatives de prise en charge de frais scolaires pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers ainsi que les jeunes en situation de handicap.
Le thème international “Unis dans l’Action…” combiné au thème national “Le Regard des Autres sur Nous” constitue un appel à tous les acteurs pour porter un regard inclusif sur les personnes en situation de handicap, au-delà de leurs différences.
Engagement concret du Fonds National de l’Éducation
L’appui apporté aux diverses structures étatiques et de la société civile témoigne de l’engagement indéfectible du FNE envers cette minorité visible. En juillet 2022, une subvention de 3 500 000 Gourdes a ainsi été accordée à la Secrétairerie d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) pour soutenir les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux. Le FNE veille par ailleurs à ce que tous les nouveaux édifices scolaires construits soient dotés de rampes d’accessibilité.
Le FNE maintiendra son engagement à appliquer une politique de non-discrimination en matière de recrutement et de prestation de services, en accordant une attention particulière aux projets éducatifs sensibles aux minorités.
Le Fonds National de l’Éducation soutient activement la cause de la BSEIPH dans son plaidoyer pour l’opérationnalisation du Fonds de Solidarité Nationale pour l’Intégration des Personnes Handicapées, institué par la Loi du 13 Mars 2012, qui constitue un pilier essentiel pour le secteur.
Chaque enfant mérite une éducation de qualité. L’éducation étant au cœur de notre mandat, nous continuerons d’œuvrer pour un environnement éducatif inclusif, où chaque individu, quel que soit son handicap, trouve sa place et développe son potentiel.
L’éducation nous renforçons, l’avenir nous consolidons.
Commentaire