Signature d’un mémorandum d’entente entre le FNE et l’UEH
Communiqué de presse conjoint de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et du Fonds National de l’Éducation (FNE)
Le Fonds National de l’Éducation (FNE) et l’Université d’État d’Haïti (UEH) ont paraphé, le mardi 26 avril 2022, dans les locaux de la Direction des Études Postgraduées de l’UEH, un mémorandum d’entente portant sur l’accompagnement des étudiants de l’UEH, instituant ainsi une collaboration formelle entre les deux institutions au profit du secteur de l’enseignement supérieur public.
Par ce mémorandum, paraphé entre le Professeur Fritz DESHOMMES et M. Jean Ronald JOSEPH, respectivement Recteur de l’UEH et Directeur général du FNE, les deux parties s’accordent pour la définition du cadre général d’un partenariat visant le financement et la réalisation de projets d’accompagnement des étudiants de l’Université d’État d’Haïti, en vue de leur épanouissement socioéconomique et la création d’un meilleur cadre enseignement-apprentissage.
Cette initiative conjointe, accélérée en raison des conséquences de la situation sécuritaire sur le quotidien des étudiants, souligne la préoccupation des parties pour améliorer l’environnement de travail et la situation des apprenants de l’UEH, en particulier dans la région métropolitaine. En ce sens, Le FNE et l’UEH s’engagent à développer des activités de partenariat dans les domaines suivants :
- Assistance financière et encadrement pédagogique des mémorants ;
- Accompagnement des étudiants des zones vulnérables en vue de réduire les cas d’abandon ;
- Participation à des projets de formation, de recherches et/ou de réhabilitation d’infrastructures universitaires.
Il est prévu qu’à la signature de ce mémorandum d’Entente, le FNE alloue au Rectorat de l’UEH un montant de 30 millions de gourdes (30,000,000.00 Gdes) en référence aux domaines de coopération définis en son article 2. Après soumission par l’Université d’État d’Haïti au Fonds National de l’Éducation des rapports financiers, ce dernier pourra éventuellement envisager de nouvelles allocations suivant les conditions fixées dans le mémorandum.
Ce mémorandum est établi pour une durée d’un (1) an avec possibilité de renouvellement moyennant la volonté dûment exprimée par écrit des parties au moins trois (3) mois avant la date de son expiration.
-FIN-
0 Comments