Les contributions de la diaspora à l’éducation honorées au Cap-Haïtien
La journée nationale de la diaspora 2023, célébrée au Cap-Haïtien, a mis sous les feux des projecteurs les réalisations de l’État haïtien dans le domaine de l’éducation, grâce aux taxes sur les transferts d’argent des Haïtiens de la diaspora.
En cette année du Patrimoine, la commémoration de la journée nationale de la diaspora 2023 a réuni au Fort St-Joseph du Cap-Haïtien, les ministres de la Culture et de la Communication, des Haïtiens vivant à l’Étranger, du Tourisme, à la Condition féminine et aux Droits des Femmes, ainsi que le directeur général du Fonds National de l’Éducation (FNE), des représentants du secteur privé, et des autorités municipales.
La cérémonie officielle, agrémentée d’un magnifique spectacle culturel a mis en exergue, des valeurs historiques et culturels de la région, question d’établir, conformément aux objectifs des organisateurs, le lien solide entre les fils et filles d’Haïti, d’ici et d’ailleurs. Un kiosque d’informations a mis en lumière les grandes réalisations du Fonds national de l’Éducation, qui a également disposé d’un écran numérique pouvant permettre aux divers participants de visualiser les infrastructures scolaires, les chantiers en cours de réhabilitation et autres réalisations. Les centaines de visiteurs ont également été servis de sacs cadeaux, incluant des brochures informatives sur les actions du FNE, entre autres outils promotionnels.
Dans son intervention de circonstance, le directeur général du Fonds National de l’Education, M. Jean Ronald Joseph, a souligné que la célébration de la journée nationale de la diaspora représente un acte de reconnaissance envers la diaspora pour sa contribution aux actions de développement en Haïti. M. Joseph a rappelé combien l’apport de la diaspora à l’éducation, via les taxes ($1.50) prélevées sur les transferts d’argent vers Haïti, est inestimable : « Chaque fois qu’un compatriote de la diaspora transfère de l’argent à un proche en Haïti, il contribue en même temps aux efforts de l’État haïtien qui veut garantir l’accès à une éducation de qualité dans de bonnes conditions aux enfants ».
Concernant les établissements scolaires nouvellement construits ou réhabilités, Jean Ronald Joseph a tenu à souligner que « les enfants de tous les coins et recoins du pays pourront non seulement aller à l’école, mais aussi recevoir le pain de l’instruction dans des conditions qui répondent au standard international ». En effet, le FNE s’assure dûment de la conformité de ses infrastructures aux normes de sécurité et d’accessibilité.
Chiffres à l’appui, le directeur général a présenté un bilan de l’utilisation du Fonds National de l’Éducation. 25 écoles ont été construites pour un montant total de 1,384,334,750.59 Gourdes, précise-t-il, alors que les marchés pour la construction d’une quinzaine de nouveux bâtiments, lancée en janvier 2023, totalisent un montant substantiel de 1,688,766,214.06 Gourdes provenant directement des perceptions par l’État haïtien, sur les transferts et appels de la diaspora.
Monsieur Joseph a par ailleurs ajouté qu’en plus de la construction des infrastructures scolaires, cette jeune institution étatique assure les coûts de scolarité et le paiement du personnel enseignant contractuel sur l’ensemble du territoire grâce au Programme spécial de gratuité de l’éducation (PROSGATE) qui absorbe 30% du budget annuel du FNE, c’est-à-dire plus de 3,223,989,650.00 de Gourdes sur les 4 dernières années.
Le directeur général du FNE souligne avoir financé les études supérieures d’universitaires haïtiens pour un montant annuel de 166,352,717.11 de Gourdes. En outre, sur une période de deux ans, les Universités publiques en région (UPR) ont bénéficié de subventions à hauteur de 100 millions de gourdes et l’Université d’État d’Haïti (UEH) à 30 millions de Gourdes sur un an. Pour la formation des maîtres, c’est plus de 90 millions de gourdes qui sont alloués chaque année, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, l’actuel titulaire du FNE a précisé que le FNE finance l’alimentation scolaire des écoles publiques mise en place par le Programme national de cantine scolaire (PNCS) à hauteur 100 millions de gourdes chaque année.
A l’occasion de la célébration de la journée de la diaspora, le numéro un du FNE dit espérer que les différentes réalisations du FNE à travers les dix départements du pays permettront une meilleure compréhension par la population de la contribution effective de la diaspora au pays et particulièrement à l’Éducation, souvent au prix de grands sacrifices en terre étrangère. Il promet en outre que l’institution restera toujours fidèle à sa devise : « l’éducation nous renforçons, l’avenir nous consolidons ».
Commentaire