Les cadres du FNE formés sur les enjeux de communication
Dans le cadre du renforcement des compétences des cadres du FNE, une formation a été organisée par la Direction de Communication sur les communications en milieu institutionnel.
La Direction de Communication du Fons National de l’Education a organisé, les mercredi 21 et jeudi 22 décembre 2022, une formation à l’attention du personnel de la Direction, ainsi que quelques cadres des autres directions techniques du FNE autour du thème: “La communication en contexte institutionnel : enjeux, pratiques et stratégies”,
Cette formation dispensée sur deux journées par 2 experts chevronnées du secteur, MM. Dieunifer Jean Pierre et Max Guybert Lyron, devait répondre aux enjeux contemporains auxquels devront faire face le staff de la communication, notamment dans le contexte de la structuration de la nouvelle direction de communication.
Cette formation avait en outre pour objectif de permettre aux participants de saisir pleinement les champs d’application de la fonction communication au sein de l’institution, et aussi de pouvoir se représenter et se situer dans la chaine de production et de gestion de l’information à l’interne, comme à l’externe.
Dix (10) sujets spécifiques répartis en quatre (4) modules de formation ont permis aux participants d’explorer des thématiques variées portant entre autres sur la “Communication stratégique et politique”, “la Gouvernance de l’information”, ou encore la “communication dans le contexte des nouveaux médias”. En outre, des exercices pratiques ont permis aux cadres de s’immerger dans une réalité de crise pratique, suscitant la mise en situation des acquis de la formation.
De passage au cours des ateliers, le Directeur général du FNE, M . Jean Ronald Joseph, a félicité l’initiative et a souhaité que le personnel cadre participant à cette formation puisse effectivement mettre entièrement à profit, les compétences développées ou acquises au cours des séances.
Cette formation est la première d’une série qui devra s’étendre tout au cours du premier semestre de l’année 2023, et qui portera cette fois sur des thématiques techniques sur la communication institutionnelle.