Le FNE investit dans l’avenir par l’éducation environnementale
Haïti, État insulaire des Caraïbes, se trouve en première ligne face aux aléas climatiques. La fréquence croissante des catastrophes naturelles, exacerbée par le changement climatique, menace gravement le paysage naturel, l’économie et le développement durable de la région. Par ailleurs, la pollution plastique omniprésente met en danger la sécurité alimentaire, la santé publique et la biodiversité marine.
C’est dans ce contexte que le Fonds National de l’Education (FNE), en partenariat avec l’UNESCO et l’Office National de Partenariat en Education (ONAPÉ), a soutenu une semaine d’activités, réalisées du 5 au 9 juin 2023, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.
Cette semaine de mobilisation, à l’initiative du Réseau CARIDIMA (Caribbean Risk and Disaster Management), centrée sur le thème des “Solutions à la pollution plastique”, a permis de sensibiliser une centaine de lycéens haïtiens à travers quatre ateliers de formation sur la transformation des déchets plastiques.
Les responsables de la structure ont souligné l’importance, pour les élèves de s’engager dans la lutte contre la pollution plastique – thème de cette année – et de partager leurs nouvelles connaissances avec leurs pairs et leurs familles. Un engagement qui va au-delà de la simple protection de l’environnement car c’est aussi un moyen d’entreprendre une activité génératrice de revenus. Il s’agit donc de bâtir un avenir durable et sain pour la communauté tout en combattant la pauvreté.
Le DG du FNE, Jean Ronald Joseph, qui était accompagné de son homologue de l’ONAPE, Hervé Boursiquot, a exprimé son enthousiasme quant au soutien apporté à cette initiative, insistant sur l’engagement indéfectible du FNE dans la promotion de la protection de l’environnement par l’éducation.
Cet engagement de la part du FNE témoigne de la prise de conscience que l’éducation est un vecteur essentiel de changement. En investissant dans l’éducation des jeunes Haïtiens, le FNE contribue non seulement à la formation d’individus informés et conscients des enjeux environnementaux, mais participe aussi à l’édification d’une société résiliente, capable de faire face aux défis futurs.
L’organisation de ces ateliers de formation, financée par le FNE, ont permis de doter une centaine de lycéens d’outils et de connaissances pour faire face à la crise environnementale. En retour, ces jeunes ont la responsabilité de transmettre leur savoir à leurs camarades, leurs parents et leur communauté, contribuant ainsi à la création d’un réseau de citoyens éduqués et engagés pour l’environnement.
Le FNE salue cette initiative visionnaire qui reconnaît le potentiel des jeunes pour être les moteurs du changement durable nécessaire pour préserver notre planète, en particulier notre pays Haïti, pays de l’hémisphère le plus vulnérable aux effets du réchauffement climatique.
Commentaire