Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Le FNE finance la formation de 1 350 enseignants

Ces enseignants du fondamental, provenant de cinq départements du pays, sont en formation du 1er août au 2 septembre 2022

Le Fonds National de l’Éducation (FNE) finance le programme de formation des enseignants des deux premiers cycles de l’école fondamentale dans cinq départements scolaires en Haïti. Ce programme, coordonné par la Direction de la Formation et du Perfectionnement (DFP) du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), vise à améliorer la qualité de l’apprentissage des enfants. Il se base sur la Politique nationale de formation des enseignants et des personnels d’encadrement (PNF/EPE) et est conforme au Plan décennal d’éducation et de Formation (PDEF 2020-2030).

La formation en cours se déroule sur deux ans et comprend neuf sessions de formation. Les trois premières sessions ont eu lieu en août et les six autres auront lieu en 2023. Le programme comprend un cursus de 13 modules, totalisant 270 heures de formation. Ces modules couvrent à la fois des aspects disciplinaires (didactique du français, didactique du créole, didactique des mathématiques, didactiques des sciences expérimentales, didactique des sciences sociales). Des aspects professionnels sont également couverts, notamment la psychopédagogie, la sociologie de l’éducation, la gestion de classe, la planification pédagogique, l’évaluation des apprentissages, la technologie éducative, la théorie de l’apprentissage, la didactique générale.

À la fin de la formation, les participants qui auront obtenu la moyenne requise recevront le Certificat d’aptitude à l’enseignement (CAE). Ce certificat leur permettra de participer aux examens officiels de l’École normale d’instituteurs (ENI) et de poursuivre leurs études pour obtenir une licence en sciences de l’éducation dans les universités publiques en régions (UPR).

Dans les cinq départements ciblés, ce programme de formation sera assuré respectivement par l’Université publique du Nord-Est à Fort Liberté (UPNEF), l’Université publique du Nord-Ouest à Port de Paix (UPNOP), l’Université publique des Nippes (UPNIP), l’Université du Sud aux Cayes (UPSAC) et l’Université publique de la Grand-Anse (UPGA). Cette initiative majeure est rendue possible grâce au financement du Fonds National de l’Éducation (FNE).

Commentaire

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter la page