Le FNE appuie la formation de 500 jeunes
Le Fonds National de l’Education (FNE) appuie la formation des jeunes dans le cadre de la première édition de l’Université d’Été 2023, organisée par le cabinet d’avocats Juris-Expert. A l’hôtel Karibe, le lundi 7 août 2023, le lancement de cette activité de deux semaines a réuni entre autres, le représentant du directeur de cabinet de la Primature, le directeur général du FNE, la représentante de la bâtonnière de Port-au-Prince. C’était aussi l’occasion pour notre institution de partager des informations sur le sens de sa mission, ses interventions et ses réalisations à travers un panel animé par une équipe technique.
Grâce à cette initiative, des formations intensives sur des thèmes aussi intéressants que variés seront offertes aux jeunes universitaires du pays. C’est une opportunité pour ces derniers de disposer de nouveaux savoirs durant la période estivale, ont reconnu à l’unanimité les personnalités qui se sont prononcées lors de cet évènement marquant le début de cette initiative académique.
Prenant la parole au nom du gouvernement, le représentant du directeur de cabinet de la Primature, le Dr Serge Philippe Pierre, a fait savoir que l’Université d’Été 2023 nous rappelle que la connaissance doit être accessible à tous, quel que soit leur origine sociale, la couleur de leur peau ou leur provenance géographique. Saluant au passage le dynamisme de Juris-Expert, Serge Philippe Pierre souligne que ces formations favoriseront l’éclosion de nouveaux chercheurs, de professionnels et de leaders en élargissant leur horizon de pensée et d’action.
Pour le directeur général du Fonds National de l’Education, Jean Ronald Joseph, l’accompagnement financier du FNE à l’Université d’Été 2023 de Juris-Expert rejoint le sens de la mission et des actions de cette institution étatique au profit de l’éducation des jeunes en Haïti. Dans son propos de circonstance, le sociologue Jean Ronald Joseph précise que le soutien financier du FNE n’aurait jamais été possible sans la solidarité des compatriotes de la diaspora. Cette dernière, grâce aux taxes prélevées (1.5 US $) sur les transferts d’argent internationaux, contribue aux efforts de l’Etat haïtien en faveur d’une éducation de qualité.
Le dg du FNE se réjouit par ailleurs du bilan des réalisations de l’institution en précisant que 25 écoles sont déjà construites sans compter celles qui sont réhabilitées et les nouveaux chantiers. Il a souligné que quatre-vingt-dix millions de gourdes consacrées chaque année à la formation des maitres tout en ajoutant que plus 150 étudiants en licence, maitrise et doctorat ont reçu des frais d’installation afin de poursuivre des études à l’étranger. M. Joseph indique par ailleurs que plus de sept cent millions de gourdes sont destinées chaque année à la rémunération des enseignants des écoles publiques enregistrées au Programme spécial de gratuité de l’éducation (PROSGATE).
De son côté, le directeur général de Juris-Expert, Me Josué Beaubrun, salue l’empressement avec lequel le Fonds National de l’Education a accepté de collaborer avec son cabinet d’avocat pour l’organisation de cette université d’été. Pour Me Beaubrun, il est important d’occuper le temps des jeunes en leur proposant des activités saines susceptibles de les élever à la hauteur des nombreux défis qui les attendent. Pour sa part, Me Marcel Chérilus, coordonnateur de l’Université d’été, invite les jeunes qui prendront part aux séances de formation à ne pas rater le train du savoir, à meubler leur intelligence car, a-t-il insisté, l’éducation reste l’arme la plus puissante au monde.
Me Rose-Berte Augustin, représentant la bâtonnière de Port-au-Prince, a rappelé l’importance du financement de l’éducation pour la construction d’un avenir solide des jeunes dans le pays. Selon la conseillère au barreau de Port-au-Prince, l’éducation demeure un levier puissant pour l’établissement de la justice sociale en Haïti.
Notons qu’au cours du lancement de la première édition de l’Université d’Été de Juris-Expert, deux panels ont été organisés. Le premier animé par des cadres du Fonds National de l’Education, s’est déroulé autour du thème « l’importance du financement de l’éducation dans le pays ». Au cours des échanges, le public a fait montre d’un grand intérêt pour les exposés. Des participants ont admis avoir mieux compris la mission du FNE et l’orientation des dépenses effectuées avec l’argent collecté.
La journée de lancement de l’Université d’été 2023 a été clôturé par le second panel conduit par les représentants de KÈSPAM, de l’ANACAPH et de la Caisse populaire de Sainte-Anne de Port-au-Prince, autour du thème « Les avantages de l’éducation financière des jeunes ». A cette occasion, il a aussi été question de rappeler l’importance des coopératives comme levier financier dans la société haïtienne.
Commentaire