Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Inauguration de 3 des 27 écoles nationales mises en chantier par le FNE

fne-écoles-nationales

Ces trois (3) écoles font partie d’un ensemble de 27 établissements dont les travaux de construction ont été entamés fin juillet 2020 dans 7 départements du pays. L’école nationale des Fonds-des-Nègres comprend neuf (9) salles de classe et deux (2) salles pour la section préscolaire ainsi que deux (2) compartiments administratifs. Le site couvre une superficie de plus de 3200 mètres carrés et est doté de deux (2) blocs sanitaires, d’un logement pour gardien et d’un réservoir pour stockage d’eau. Ces infrastructures viennent s’ajouter à une liste d’au moins deux (2) autres écoles, du même type, dont les travaux ont déjà été achevés, notamment dans les départements de l’ouest (Cité Soleil) et de l’Artibonite (Petite Rivière de l’Artibonite).

Depuis le mois de juillet 2020, plusieurs chantiers d’infrastructures scolaires sont engagés à travers le pays. Les travaux de construction de ces 27 écoles nationales sont dans leur dernière ligne droite. Selon le DG du FNE, Joseph F. Nicolas, l’initiative – qui émane du MENFP – avait pour objectif, au préalable, de doter chaque département d’au moins trois (3) écoles nationales vers 2020. Sur les trente (30) dossiers qui ont été soumis à la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP), les marchés ont été attribués pour vingt-cinq (25) d’entre eux. Deux (2) autres dossiers ont été  proposés et approuvés par la suite. Il s’agit des écoles nationales de Boukman, dans le Nord et de Miette Tacqui dans le Sud. 

Parallèlement, le FNE finance et supervise actuellement les travaux de construction de deux (2) Lycées dans le pays. Il s’agit du Lycée de Frères (Pétionvillle), qui est en cours d’achèvement et le Lycée Jean Marie de Lamennais dont les travaux avaient débuté fin juin 2021 à St. Louis du Nord.

Pour M. Nicolas – qui rappelle que la construction et la réparation de bâtiments ou d’infrastructures scolaires constitue l’une des principales attributions du FNE  –  l’objectif est de renforcer le parc scolaire de l’éducation nationale et de promouvoir l’accès à l’éducation, sur tout le territoire, dans de meilleures conditions.

FIN

Remonter la page