Lorvenson Larose : l’excellence haïtienne au-delà des frontières
A l’Université d’Ottawa, un jeune étudiant haïtien se démarque par son excellence et son engagement. Découvrez l’histoire d’un rêve devenu réalité grâce au soutien du Fonds National de l’Éducation.
Dans le monde de l’éducation, chaque élève, dès son plus jeune âge, chaque étudiant est porteur de rêves et d’aspirations. C’est le cas pour Lorvenson, qui a toujours rêvé de repousser les frontières de ses acquis académiques. Mais son chemin vers la maîtrise en communication à l’Université d’Ottawa n’était pas sans embûches. Outre les multiples difficultés auxquelles il a fait face en Haïti, les défis financiers lui paraissaient être un mur infranchissable pour ses ambitions académiques.
Lorvenson a eu l’idée de soumettre au Fonds National de l’Éducation (FNE) une demande d’appui, dans l’espoir de trouver un soutien pour la poursuite de ses études. Il n’en était toutefois pas convaincu. Mais lorsqu’il a reçu, quelques semaines plus tard, un appel d’un numéro institutionnel inconnu, et que l’interlocuteur s’est présenté au nom du FNE, Lorvenson était à la fois dans la joie et l’étonnement. Il en témoignera dans une communication adressée ultérieurement à la Direction générale du FNE :
« Je suis conscient que la sélection pour cette subvention était très compétitive et je suis extrêmement reconnaissant d’avoir été choisi comme bénéficiaire. J’apprécie sincèrement l’investissement que le FNE fait en moi et en mon avenir. »
Lorvenson
Grâce au soutien financier du FNE, Lorvenson a non seulement pu poursuivre ses études sans un fardeau financier qui pesait sur ses épaules, mais a également été en mesure de concentrer son énergie sur ses aspirations académiques et ses rêves. Ses efforts et sa dévotion envers ses études lui ont valu la distinction exceptionnelle du CMNprize 2023, un prix d’excellence du meilleur essai francophone du département de communication de l’Université d’Ottawa.
La situation financière de Lorvenson et la pertinence de son dossier académique ont été les principaux paramètres qui ont guidé le choix du comité de sélection du FNE. L’essai de l’étudiant en communication organisationnelle se focalise sur les problématiques spécifiques de l’innovation, l’intelligence artificielle et les désordres informationnels. En soutenant le projet de Lorvenson, l’engagement du FNE d’élever les étudiants vers de nouveaux sommets, se confirme.
En dépit de cette expérience inspirante, le Directeur général du FNE, le Professeur Jean Ronald Joseph se veut plus modeste et exigeant : « Comme pour toutes celles et ceux que nous appuyons, nous avons cru en son potentiel et nous sommes fiers d’avoir contribué à rendre possible cette réalisation remarquable. Mais il reste encore un nombre incalculable d’élèves et d’étudiants en situation difficile et qui ont besoin notre soutien. C’est aussi une préoccupation pour le FNE. »
Lorvenson partage son succès avec le FNE. Son histoire illustre un aspect fondamental de notre mission qui est de financer l’éducation, afin de transformer les rêves éducatifs des étudiants haïtiens en réalisations concrètes. Lorvenson, à travers son parcours, témoigne de la portée transformante du soutien éducatif offert par le FNE, élevant ainsi non seulement sa propre voix, mais celle de toute une génération d’apprenants haïtiens.
« L’éducation nous renforçons, l’avenir nous consolidons ».
0 Comments